Parce qu'elle a respecté mon choix, parce qu'elle m'a respectée.

Parce qu'elle m'a permis de me Respecter.

Parce que je ne dirai pas à quel point les accouchements qui "dégénèrent" sont nombreux dans les hôpitaux, et ce, non car la grossesse était pathologique, mais bien parce que les protocoles ne sont pas souples, sont sans respect pour la femme qui est prise pour une machine, le bébé comme un objet. Sans respect pour le rythme de ce moment qui devrait être beau.

Parce que l'on se retrouve face à des personnes ni professionnelles et encore moins humaines.

Parce que l'on ne se retrouve pas dans un cocon qu'est notre foyer.

Parce que trop médicalisé et la femme trop infantilisée, non écoutée.


Parce que, sans Rose, j'aurai accouché à la maison, seule, car je ne serai plus retournée à l’hôpital suite à mes deux premiers accouchements.

Parce que je préfère m'attarder sur les nombreuses qualités qu'a Rose en tant que femme, accompagnatrice, sage femme oui très professionnelle et qui discrètement observe réfléchie pour la sécurité des parents, du bébé. Pour agir au plus vite si besoin. Mais surtout une personne qui avant tout est humaine.

Parce qu'elle est présente, rassurante, guidante, accompagnante, sereine.

Parce que Rose a été présente lors du suivi de ma grossesse, présente lors de la naissance de ma fille, présente encore et encore ensuite pour la suite de couche et pour mon bébé. Combien d'heures ai je eu Rose à mes côtés ?

Parce qu'elle ne les a pas comptées, ses heures.

Parce que les sages femmes à l'hôpital, elles n'ont passé que quelques minutes, et sûrement pas à mes côtés. Des minutes intrusives et impersonnelles. Combien de minutes ai je eu le médecin qui m'a torturée pour sortir un placenta coincé, juste le temps de le faire, sans une parole réconfortante. sans anesthésie.

Parce que l'on a fait de l’hôpital un établissement pour accoucher non pas d'urgence, mais systématique.

Je remercie tout de même poliment les sages femmes qui dans ces milieux hospitaliers tentent d'accompagner les femmes enceintes, mais qui ne le pourront pas , faute de temps, de stress, de protocole...


Parce que Rose a permis à ce moment le plus important dans ma vie, d'être unique par la joie qu'il m'a apportée, ce moment de douceur, de bonheur qui submerge.

Parce que dans ce monde il y a trop de souffrances, de malheurs, pour ne pas en ajouter. Que grâce à des femmes comme Rose, nous pouvons, nous femmes enceintes, futures mères, et futurs pères qui ne sont pas exclus, ne pas avoir une mauvaise peur !

Parce que c'est sans peur que j'ai enfin vécu cet accouchement, sans peur et sans souffrance. En tout cas, pas cette souffrance psychologique qui ne nous quitte pas, liée à un mauvais accompagnement.

Parce que pour cette douceur que Rose dégage, pour la douceur permis à ce moment qu'est l'accouchement, je lui suis d'une infinie reconnaissance.

Parce que toutes les femmes devraient y avoir accès. Toutes celles qui le désirent.

Parce que tous les bébés devraient pouvoir naître dans cette bulle de douceur.

Parce que j'ai appelé ma fille Rose, et que ma fille peut être fière de porter le prénom de la première femme qui l'a vu naître, et qui a été à nos côtés.

Parce que cette femme sage, Rose, est faite pour accompagner les femmes enceintes. Et qu'on doit lui permettre, pour toutes les futures mamans.

Parce que dans ce monde, il n'y a pas que la France. Il y a d'autres pays, d'autres civilisations, d'autres façons de faire. Que nous pouvons trouver un moyen d'accoucher nos enfants naturellement, dans le respect et sans souffrance. Pour Rose et toutes les femmes qui accompagnent comme elle.


Pour tout cela, et plus encore, vous devez permettre à Rose de faire ce pour quoi elle est faite, vous devez lui permettre de faire son travail. Vous devez permettre aux futurs mamans d'avoir le choix, de s'écouter, de se respecter.

 

Laurence maman de Rose née en 2016 avec Rose

Témoignages

ou Envoyer un chèque de 5€

avec votre Nom et Prénom à

Lucie de Royer 

Lieu dit Peyrusse

23430 Chatelus-le-Marcheix 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now