Je tiens à témoigner parce je pense qu’un accouchement est un moment important dans la vie d’une femme et d’un homme, dans l’histoire d’un couple et d’une famille.

        J’ai vécu moi-même 3 accouchements et chacun a son histoire. Et quand on commence à parler avec d’autres mères on se rend vite compte que chaque accouchement a son histoire.

        Le rôle des accompagnants dans ces moments de vie est primordial. Il faut une bienveillance, des compétences, une disponibilité et une écoute, … Et puis chaque femme est différente et peut avoir des besoins physiques et psychologiques différents.

        Dans mon vécu personnel, je suis très reconnaissante pour toutes les personnes qui nous ont accompagné.

 

      Ma première grossesse avait des complications à cause d’un placenta praevia. Une hémorragie importante à 6 mois a bouleversé ma vie. Grâce à des hôpitaux à Mendes, à Montpellier et à Bruges (Belgique) tout s’est bien passé.

         Mon deuxième accouchement est passé comme une lettre à la poste. Ce n’était que 18 mois après le premier et les quelques jours à l’hôpital de Leuven (Belgique) m’ont fait du bien.

      Et puis 5 ans après, ma dernière fille est née dans notre maison en campagne en Dordogne et j’en garde un souvenir précieux. L’accompagnement de la grossesse a créé une relation de confiance et de transparence entre moi, la sage-femme et mon mari.  

      On faisait une équipe qui se consultait et se soutenait. La naissance s’approchait et ma fille restait en siège. Une échographie prouvait qu’elle était assez petite. On lui donnait encore une semaine de liberté mais le lendemain elle a choisi de venir au monde à sa manière. C’était l’été. Elle est née tôt le matin et après la naissance, son grand frère et sa grande sœur nous ont joint.

        Accoucher à la maison dans le cocon de ma famille était un vrai bonheur.

       Je souhaiterais que chaque femme puisse avoir la liberté de choisir son accouchement. J’ai eu ce luxe et nous avons en France et en Europe la possibilité d’offrir ce cadeau de vie à chacune.

 

      Il y des sages-femmes qui choisissent d’accompagner des femmes qui préparent un accouchement à la maison. Il y a des sages-femmes qui accompagnent des femmes qui accouchent dans les hôpitaux. Il y a des accouchement dans l’eau et traditionnels. Il y des maisons de naissance …

 

      Chaque femme et chaque homme qui accompagne des accouchements mérite notre gratitude et notre soutien.      

 

 

Annemie

ou Envoyer un chèque de 5€

avec votre Nom et Prénom à

Lucie de Royer 

Lieu dit Peyrusse

23430 Chatelus-le-Marcheix 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now